Découvrez les technologies iBeacon et Eddystone Un lien entre le mode numérique et le mode physique
Pour des applications d'alertes locales et de géolocalisation


Un Beacon/iBeacon ???
Un Beacon/iBeacon est une balise émettant un signal Bluetooth capté par les périphériques (smartphones, tablettes…) intégrant la technologie Bluetooth 4.0 (ou BLE)*.

Un Beacon/iBeacon est identifiable de façon unique, permettant, lorsqu'il est détecté par un périphérique, de déclencher sur celui-ci une action spécifique (affichage d'une page sur une application, ouverture d'une page d'un site internet dans le navigateur…). Le signal envoyé par le Beacon/iBeacon comporte un identifiant permettant de le reconnaître, ainsi que des informations complémentaires telles que le niveau de la batterie ou la puissance d'emission (permettant de connaître la distance à laquelle il se trouve). Aucune information n'est envoyée vers le Beacon/iBeacon.

*Périphériques fonctionnant sous Android 4.3 ou ultérieur et IOS 7 ou ultérieur (iPhone 4S et ultérieurs, iPad 3 et ultérieurs, iPod touch 5, iPad mini et ultérieurs, Samsung Galaxy S3/S4/S5, Samsung Galaxy Note II/III, HTC One, Nexus 7 édition 2013, Nexus 4, Nexus 5[10], HTC Butterfly…)

La technologie BLE (Bluetooth Low Energy) offre l'avantage d'être très peu consommatrice des ressources de la batterie du périphérique. Les utilisateurs peuvent donc laisser ce mode actif en permanence, quasiment sans aucun impact sur l'autonomie, à la différence de l'ancienne version du Bluetooth




Eddystone : une variante du Beacon/iBeacon
Eddystone est apparu dans le cadre du concept « Web Physique » initié par Google, dans le mouvement de « l'internet des objets », dans un premier temps sous la dénomination "UriBeacon".

Une balise Eddystone émet, en plus des informations proposées par un iBeacon (un identifiant ou Eddystone-UID, la puissance du signal…), une adresse URL et des valeurs "télémétriques" (détection de mouvement, température…).

Le principal avantage d'Eddystone face au Beacon/iBeacon réside dans la possibilité de se passer d'applications mobiles spécifiques, la connexion à l'URL émise permettant de se limiter au développement de pages Web. Dans le cas de l'exploitation des informations émises par un iBeacon, il est effectivement nécessaire de développer des applications mobiles spécifiques qui intégreront nativement le lien entre l'identifiant du iBeacon et l'information à afficher lors de sa détection (URL d'une page Web ou page nativement intégrée dans l'application).

Toutefois, contrairement au iBeacon qui permet l'envoi automatique d'une notification « push » sur le mobile de l'utilisateur utilisant une application mobile spécifique, la présence d'une balise Eddystone doit être connue et l'utilisateur doit lancer la recherche manuellement. D'autre part, un iBeacon permet d'identifier automatiquement un utilisateur lorsqu'il passe près de lui, alors qu'Eddystone nécessitera que l'utilisateur clique sur le lien proposé pour pouvoir être identifié.

La gamme de produits BlueNetBeacon propose des balises intégrant la double fonctionnalité iBeacon/Eddystone.

Les Beacon/iBeacons sont en général alimentés par batteries (piles bouton) et offrent une autonomie variable en fonction de la fréquence d'émission (paramétrable), allant de quelques mois à plusieurs années. Beaucoup de Beacon/iBeacons du marché ne permettent pas le changement de batterie et nécessitent un remplacement régulier de l'appareil complet. Les Beacon/iBeacons de la gamme BlueNetBeacon offrent une durée de vie théorique illimitée grâce à des batteries facilement remplaçables (selon les modèles).

Rendez-vous sur notre page Produits pour découvrir la gamme de balises BlueNetBeacon et acheter des Beacon/iBeacons et des Eddystone.

Eddystone-EID : une ouverture vers de nouveaux horizons
L'apparition d'Eddystone a permis de favoriser l'émergence de projets autour des balises BLE. Toutefois, un obstacle majeur freinait jusqu'alors l'essor de cette technologie. L'utilisation d'un identifiant public unique par vos applications faisait courir le risque d'être tracé ou usurpé par une tierce partie malveillante.

Ce risque est maintenant écarté avec l'arrivé du nouveau format de trame Eddystone, l'identifiant éphémère Eddystone (Eddystone Ephemerial ID ou Eddystone-EID).

Qu'est-ce que l'Eddystone-EID ?
Eddystone-EID résout les problématiques de sécurité des réseaux de beacons.

Pourquoi ?
Les acteurs du marché potentiellement à-même de déployer des réseaux de beacons à grande échelle, tels que la grande distribution, souhaitent investir dans des infrastructures sécurisées ne pouvant être utilisées librement par la concurrence. Certaines applications s'appuyant sur un réseau de beacons doivent également s'affranchir de tout risque d'accès non autorisé. Eddystone étant un format de beacon ouvert, certaines plateformes CMS l'utilisent également pour garantir la sécurité des déploiements. Pour ces raisons, Eddystone-EID a été développé et propose aujourd'hui d'établir un lien sécurisé entre votre application et le réseau de balises.

Comment ?
Il suffit d'utiliser une plateforme compatible, telle que Nearby (Android), pour implémenter la détection des balises dans votre application.
Celle-ci détectera alors les identifiants éphémères émis par l'Eddystone-EID, renouvelés à un intervalle de quelques minutes, puis les enverra à la plateforme qui lui retournera l'identifiant unique correspondant.
Il devient alors possible d'établir une connexion sécurisée entre les beacons et votre application, protégeant l'utilisateur et votre réseau de beacons.

Google Nearby : affichez des notifications avec URL et ouvrez des applications
Alors que le format Eddystone-URL permet d'afficher une notification avec une URL paramétrée dans la balise, Google Nearby permet d'associer une action facilement modifiable à l'identification d'une balise.

Comment utiliser Google Nearby ?
1) Créez un compte sur Google Cloud Platform, puis créez un nouveau projet.
2) Rendez-vous ensuite sur Beacon Dashboard et sélectionnez le projet nouvellement créé.
3) Vous serez alors invité(e) à installer l'application Beacon Tools.
4) Installez cette application et ouvrez-la en vous connectant avec le compte utilisé pour créer le projet dans Cloud Platform.
5) Sélectionnez le beacon préalablement configuré selon les protocoles Eddystone-UID, Eddystone-EID ou iBeacon. Remarque : si le beacon n'apparaît pas dans la liste, il est probable qu'il soit paramétré avec des identifiants déjà utilisés. Google Nearby ne permet effectivement l'activation d'un nouveau beacon qu'à condition que celui-ci dispose d'un identifiant distinct de ceux déjà existants.
6) Validez l'enregistrement du beacon.
7) De retour dans Beacon Dashboard, vous retrouverez le beacon nouvellement enregistré. En sélectionnant le beacon concerné, vous accéderez à ses paramètres et pourrez notamment définir une identification, une localisation géographique, une URL de notification, les caractéristiques d'une application à ouvrir sur le smartphone (ou permettre son installation si elle n'est pas présente)...

Les avantages
Les avatanges de Google Nearby sont multiples. Il est ainsi possible de modifier l'URL proposée par un beacon sans reconfigurer celui-ci, simplement en modifiant ses paramètres dans Beacon Dashboard. La possibilité d'ouvrir automatiquement une application offre également une puissante fonctionnalité. Enfin, la réceptivité des smartphones du public à Google Nearby est importante et croissante.

Pour quoi faire ?
Les domaines d'application des technologies Beacon/iBeacon et Eddystone sont infinis.

Vous trouverez ci-après quelques exemples, parmi les nombreuses utilisations déjà identifiées à ce jour.

Exemple d'utilisation des balises iBeacon :


Statistiques de fréquentation de boutiques par les clients et informations commerciales

Comment ?

  • Les clients installent l'application de l'enseigne sur leur smartphone.
  • Lorsqu'ils entrent dans une boutique de l'enseigne, un Beacon/iBeacon est détecté à l'entrée, proposant à l'utilisateur de recevoir des informations sur les produits proposés.
  • L'application ouvre alors le navigateur du smartphone pour y afficher la page du site internet dédié correspondant à l'arrivée dans la boutique. Le site Internet peut mémoriser les informations d'identification du client pour afficher des informations personnalisées, ou simplement alimenter un outil statistique de fréquentation.
  • Lorsque l'utilisateur progresse dans la boutique et qu'un autre Beacon/iBeacon est détecté, la page du site internet associée à cet emplacement physique est affichée. Le client peut donc consulter des informations relatives à sa localisation.
  • Il est également possible de guider le client dans la boutique, en localisant précisément sa position et en la symbolisant sur un plan.
  • Accédez ICI à la plaquette de présentation des avantages de la technologie Beacon/iBeacon, associée au développement d'applications mobiles, pour favoriser l'activité de votre espace de vente.

Guidage des visiteurs et informations localisées

Comment ?

  • Les visiteurs installent l'application associée à l'évènement sur leur smartphone.
  • Lorsqu'ils arrivent sur le lieu (musée, exposition, vernissage…), un Beacon/iBeacon est détecté à l'entrée, proposant à l'utilisateur de recevoir des informations sur le contenu de la visite (œuvres…).
  • L'application ouvre alors le navigateur du smartphone pour y afficher la page du site internet dédié correspondant au départ de la visite. Le site Internet peut alors mémoriser les informations d'identification du visiteur pour afficher des informations personnalisées, ou simplement alimenter un outil statistique de fréquentation.
  • Lorsque le visiteur progresse dans les lieus et qu'un autre Beacon/iBeacon est détecté, la page du site internet associée à cet emplacement physique est affichée. Le visiteur peut donc consulter des informations relatives à sa localisation (détails d'une œuvre, de son auteur…).
  • Il est également possible de guider le visiteur, en localisant précisément sa position et en la symbolisant sur un plan.

Guidage des touristes et informations localisées

Comment ?

  • Les touristes en visite dans la ville installent l'application associée à la commune sur leur smartphone.
  • Lorsqu'ils arrivent à proximité d'un lieu remarquable (musée, site touristique…), un Beacon/iBeacon est détecté, proposant à l'utilisateur de recevoir des informations détaillées sur les lieus qui seront visités.
  • L'application ouvre alors le navigateur du smartphone pour y afficher la page du site internet dédié correspondant à la commune visitée. Le site Internet peut alors mémoriser les informations d'identification du touriste pour afficher des informations personnalisées*, ou simplement alimenter un outil statistique de fréquentation.
    * Le site internet de la commune peut intégrer un outil de préparation de voyage. Un utilisateur identifié ayant préparé sa visite pourra alors recevoir des informations personnalisées et être guidé une fois sur-place
  • Lorsque le touriste progresse dans la ville et qu'un autre Beacon/iBeacon est détecté, la page du site internet associée à cet emplacement physique est affichée. Les informations relatives à la localisation (détails d'un site, tarifs d'entrée…) peuvent alors être consultées.
  • Il est également possible de guider le visiteur, en localisant précisément sa position et en la symbolisant sur un plan.

Beaucoup d'autres utilisations du Beacon/iBeacon peuvent être envisagées.

Libre à vous de les imaginer.


Optimisation de la Supply Chain

Comment ?

  • Les supports de charge (palettes, rolls...) sont équipés de balises Beacon.
  • Des dispositifs de détection des balises équipant le personnel et les locaux permettent la lecture des identifiant des supports à proximité et la remontée d'informations utiles (géolocalisation...) vers une plateforme de gestion.
  • Les supports peuvent ainsi être suivis et localisés en temps réel, même durant les phases de transport.


Compatibilité
Notre gamme intègre des balises Beacon/iBeacon et Eddystone adaptées à tous types d'utilisation. Elles sont conformes aux standards de la norme et compatibles avec toutes les applications Android et iOS disponibles.

Vous pouvez donc équiper votre parc de balises de plusieurs provenances, pourvu qu'elles répondent aux critères de la norme iBeacon ou Eddystone.